Les Alpes : entre Léman et Mont Blanc

Bienvenue en Haute-Savoie, entre Léman et Mont Blanc, mon terrain de jeu pour ma nouvelle collection de cartes postales, petite particularité les paysages sont sur fond blanc, et les architectures sur fond noir.

Pour commencer un petit tour du Lac Léman côté Evian ou côté Genève, c’est vous qui choisissez :

 

Je vous emmène maintenant découvrir les paysages situés dans les vallées de l’Arve et du Giffre :

Très belle découverte le Cirque de Fer à Cheval : le plus grand cirque montagneux d’Europe dans lequel une balade vous conduit « au Bout du Monde » !

La chartreuse du Reposoir : couvent fondé en 1151 et restauré au 17è s.abandonné en 1901 par les moines de Saint Bruno, il est devenu depuis 1932, un monastère de carmélites, mais chut….

La Vallée d’Abondance avec un détour par le Val de Morgins en Suisse :

Et pour finir si nous montions sur le toit de l’Europe ? Enfin presque… Et exceptionnellement j’ai préféré présenter ces paysages où le blanc est dominant sur fond noir.

Et maintenant une note beaucoup moins réjouissante, voici deux photos de la Mer de Glace prises à 55 ans d’écart, l’une par mon papa l’autre par moi-même.

Le changement climatique touche deux à trois fois plus rapidement les grands massifs montagneux que le reste de la planète. Même pour le profane, même à l’œil nu, dans le massif du Mont-Blanc l’impact est désormais visible : des glaciers à l’agonie comme la Mer de Glace ou le glacier d’Argentière ; des éboulements de parois rocheuses de plus en plus fréquents qui modifient la silhouette des montagnes ; un enneigement réduit en quantité et en durée. (source : « La nature déboussolée » Editions CREA Mont Blanc)

 

Mes coups de coeur ♥

Les chalets Matondus  → Les 2 gites de Stéphanie sont magnifiques ils bénéficient d’un cadre idéal et calme, intérieurs chaleureux où rien ne manque pour partager des vacances inoubliables.

Mont Blanc Natural Resort → Pour réaliser un voyage magique vers les plus hauts sommets d’Europe, l’Aiguille du Midi, le Panoramic Mont Blanc, la Mer de Glace, le tramway du Mont Blanc, le prix est élevé mais les souvenirs sont grandioses !

Livres → Dans la collection Montagne et changement climatique : La Nature déboussolée Exemple du massif du Mont Blanc  et dans la collection Montagne et exploration : Joseph Vallot La sceince au Mont-Blanc (1854-1925) éditions CREA Mont-Blanc

La Fondation Eau Neige et GlaceL’eau sous ses trois états constitue le grand régulateur du climat terrestre et ses équilibres sont en train de changer rapidement. Nous adapter à temps est une nécessité vitale. La Fondation favorise l’éducation vers des comportements réfléchis et respectueux de l’eau,
épaulés par des sportifs et les valeurs du sport de Nature.

4 comments on “Les Alpes : entre Léman et Mont Blanc”

  1. Cardot dit :

    Magnifique Sonia . Bravo pour ces images qui nous font voyager

    1. soniam dit :

      Merci Sophie, d’ailleurs nous y retournons l’année prochaine car il reste encore tellement d’endroits à découvrir !!

  2. Arduini dit :

    Vous m’aviez caché ce beau talent
    Vos photos sont magnifiques

    Merci pour le coup cœur
    Au grand plaisir de vous revoir
    A tout bientôt

    Stéphanie

    1. soniam dit :

      Merci beaucoup Stéphanie, à l’année prochaine !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *