A la découverte de la biodiversité du Golfe du Morbihan

J’ai découvert, dernièrement, la presqu’île de Rhuys, elle est entourée au sud par Mor Braz « la grande mer » et au nord par Mor Bihan « la petite mer », ainsi que la presqu’île de Séné, au nord, face à Vannes, constituée d’une vaste étendue de marais et d’anciennes salines classées réserve naturelle.

La réserve naturelle des marais de Séné :

Cette réserve a été créée en 1996, elle est composée de vasières, marais salants, prés salés et prairie, elle est fréquentée par un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Voici ceux que j’ai croisés :

L’avocette élégante, très élégante !

Cliquer pour agrandir
les photos

Ses petits

Cliquer pour agrandir
les photos

Le Chevalier gambette, avec ses jolis pattes rouge vif !

Cliquer pour agrandir
les photos

La réserve est aménagée avec 5 observatoires répartis sur 3,8km de sentiers, à la sortie d’un des observatoires j’ai remarqué une petite mésange charbonnière, qui apprenait à voler de branche en branche :

Une autre balade très enrichissante se situe dans les marais de Suscinio, ce sont des marais où la biodiversité remarquable est protégée par un classement Espace Nature Sensible, c’est un site de promenade et d’observation privilégié pour tous les amoureux de la Nature.

Les paysages :

Cliquer pour agrandir
les photos

La faune aquatique :

L’avocette équilibriste :

La flore :Le Vulcain :

La plage de Suscinio :

Sur l’Ile d’Arz j’ai pu observer la Tadorne de Belon en vol :

Cliquer pour faire défiler
la galerie

J’ai croisé une famille de faisans :

Cliquer pour agrandir
les photos

Ainsi qu’un petit oiseau que je pense être un Pipit des arbres :

Cliquer pour faire défiler
la galerie

Un dernier personnage, rencontré sur le bord de la piste cyclable, un magnifique lézard vert :

Cliquer pour faire défiler
la galerie

Nos coups de coeur ♥

La Biscuiterie des Vénètes → https://www.biscuiteriedesvenetes.com/

Biscuiterie artisanale 100% familiale et Bio située au Hézo, Xavier et Mathilde proposent toute la variété des gourmandises bretonnes traditionnelles ou revisitées, mais aussi une collection de biscuits salés pour étonner à l’apéritif.

La Distillerie du Gorvello → https://www.distilleriedugorvello.fr/

Le domaine est entièrement converti à l’agriculture biologique, on trouve dans les vergers une douzaine de variétés de pommes, la distillerie fabrique bien sûr des cidres et jus de pommes mais aussi des eaux de vie.

La Crêperie La Ferme → https://www.facebook.com/creperiealaferme/

Ici on mange à la ferme, la grande majorité des produits sont issus de la ferme ou locaux, tous les vins sont bio, et l’accueil est parfait. Il y a aussi une grande terrasse sous une magnifique glycine, et les animaux sont là pour le bonheur des enfants.

La Boulangerie des Iles à Sarzeau

C’est une boulangerie Bio, le pain et les pâtisseries sont tops mais il faut y aller de bonne heure pour trouver son bonheur.

Les gîtes du Menglio → https://www.gites-du-menglio.fr/

Pour se loger sur la presqu’île de Rhuys vous pouvez faire confiance à Ingrid et son mari, ils vous réservent des petits nids douillés avec un confort maximal. Leurs gites sont idéalement situés, au calme et dans un environnement nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *