Oxygène : mon projet pour réensauvager mon quartier

J’habite Lagord, commune limitrophe de La Rochelle, sur la côte Atlantique, j’ai participé à l’appel à projet de ma commune dans le cadre du Budget participatif, cela consistait à proposer des idées, et lorsque celles-ci étaient retenues par la mairie les soumettre aux votes des habitants.

Lagordaise depuis plusieurs générations, et ayant vu mon village changer considérablement de physionomie, au fil des années, j’ai décidé de déposer un dossier pour essayer d’accompagner ces changements inévitables dans le respect de mes convictions que sont la préservation de la nature et du vivant.

Mon premier constat est que ma ville continue de se bétonner toujours plus, mais les bienfaits de la nature en ville sont de plus en plus étudiés et reconnus.

Les changements climatiques annoncés : hausse des températures, concentration des pluies à certaines périodes qui peuvent entrainer des inondations, tous ces phénomènes sont amplifiés par l’urbanisation croissante, et celle-ci est particulièrement en hausse dans mon quartier.

Une solution serait de créer des îlots de fraicheur ombragés et de verdure pour lutter contre la chaleur l’été et absorber les pluies. Une rue avec des arbres permet une baisse de la température de l’aire entre 0.7°C et 2°C !

Quels arbres plantés ? Pourquoi pas des bosquets d’arbres fruitiers petits et grands de variétés anciennes rares ou oubliées, voire une mini forêt, pour cette idée je me suis inspirée de plusieurs projets qui ont déjà été réalisés en France en suivant la méthode Miyawaki : chaque mètre carré de forêt se voit allouer un arbrisseau, un arbre de taille moyenne et un arbre de grande taille, ces mini forêts deviennent autonomes en 2 à 3 ans, elles contribuent activement à rafraîchir l’air des villes, au bien être de ses habitants, à la réduction des pollutions atmosphériques, du bruit, à améliorer la qualité de l’eau et travaille à la regénération des sols.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la logique de La Rochelle Territoire Zéro Carbone et du parc bas carbone Atlantech qui jouxte mon quartier.

Je souhaite « renaturer » et réintroduire de la biodiversité dans mon quartier très urbain, il faut bien se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps encore, un secteur important était entièrement dédié au maraîchage.

Mon objectif est d’agir à notre échelle sur le changement climatique, reconnecter hommes, femmes et enfants à la nature grâce à un acte concret de plantation et de prise de soin des arbres, développer des liens de convivialité autour du projet. De créer des supports pour faire connaître et reconnaître les arbres, qui pourraient être réalisés en collaboration avec un établissement accueillant des personnes en situations de handicap, avec les enfants des écoles, ou avec des associations, et bien sûr récolter la production des arbres fruitiers.

Mon projet devra impliquer le Comité de Quartier, mais aussi d’autres associations qui pourraient nous conseiller, sans oublier la LPO afin d’y intégrer des habitats pour oiseaux.

Les planteurs seront bien entendu les habitants du quartier de tout âge, on pourrait prévoir des ateliers de sensibilisation avec l’aide des serres communales par exemple, ou des professionnels de l’horticulture.

Le projet ne sera pas que ponctuel car il faudra veiller sur les arbres pendant les 3 premières années peut-être en développant la notion de parrainage.

Voilà mon projet est maintenant mis aux votes des Lagordais, alors j’espère vivement qu’il pourra voir le jour, merci à toutes les personnes qui me soutiendront.

5 comments on “Oxygène : mon projet pour réensauvager mon quartier”

  1. Michaud dit :

    Très bonne initiative, nous avons tous besoin de nature

    1. soniam dit :

      Merci beaucoup, j’espère que mon projet verra le jour !!

  2. Caetano Amadeu dit :

    très bonne initiative tous pour une planète senne

    1. soniam dit :

      Merci beaucoup Amadeu, j’espère que mon projet pourra voir le jour. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *